1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. OGM : vers une liberté des Etats membres de l'UE de choisir
1 min de lecture

OGM : vers une liberté des Etats membres de l'UE de choisir

Un accord politique visant à laisser aux Etats membres de l'UE le choix d'autoriser ou d'interdire la culture des OGM a été validé par les gouvernements de l'union, ce projet doit maintenant être validé par le Parlement européen.

Un nouveau compromis laisserait à chaque Etat membre de l'UE le choix d'autoriser ou non la culture des OGM (photo d'illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les gouvernements de l'union européenne ont donné leur accord politique jeudi 12 juin 2014 à Luxembourg à un compromis qui laisse le choix aux Etats membres d'autoriser ou non la culture des OGM sur leur territoire. "Tous les Etats, à l'exception de la Belgique et du Luxembourg, ont donné leur accord à ce compromis", a annoncé le ministre grec de l'Environnement, Ioanis Maniatis, dont le pays préside actuellement l'UE.

Le nouveau cadre permet à chaque Etat d'interdire la culture d'un OGM sur tout ou partie de son territoire pour des raisons autres que la santé et l'environnement, comme l'ordre public, l'aménagement du territoire ou la lutte contre la dissémination. Toutefois, les Etats membres anti-OGM ne pourront pas interdire le transit sur leur territoire des OGM autorisés.

L'accord ouvre désormais les terres de l'Union européenne à la culture des OGM, une mesure attendue par les semenciers depuis quatorze ans.

Le nouveau système garantit aux Etats la possibilité de choix, s'ils souhaitent cultiver ou non.

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement

L'homologue néerlandaise de Ségolène Royal s'est quant à elle félicité car ce nouveau système "permet du sur mesure". Là où l'homologue luxembourgeoise a elle émis de sérieuses réserves sur la solution retenue en raison du "rôle important laissé aux entreprises de biotechnologies" et a dit redouter "une vague d'autorisation de cultures" dans l'UE.

L'accord politique est une étape dans le processus. Il doit encore être avalisé par le nouveau Parlement européen qui entre en fonction le 1er juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte