Le Royaume-Uni réfléchit à la possibilité de faire bénéficier gratuitement d'opérations gastriques auprès de 800.000 obèses. L'institut britannique de la santé (NICE) recommande une telle mesure dans un rapport préliminaire, publié ce vendredi 11 juillet.
Seraient concernées des personnes obèses atteintes de diabète de type 2. D'après l'institut, ces opérations, qui consistent à pauser un anneau ou un court-circuit gastrique, permettraient aux patients de mieux contrôler leur diabète, et donc de peser moins sur le système de sécurité sociale Outre-Manche.
À l'heure actuelle, le Service britannique de Santé Publique (NHS) rembourse les opérations de personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 40 ou de plus de 35 si le patient est atteint d'un diabète de type 2.
Le NICE préconise d'aller plus loin et d'abaisser la limite à un indice de 30, si l'obésité a été diagnostiquée depuis plus de dix ans. Au total, 800.000 cas pourraient alors être étudiés.
Le rapport précise que les patients devraient par ailleurs recevoir des soins pendant au moins les deux années qui suivent l'opération gastrique.
Le directeur de l'ONG Diabetes UK Simon O'Neill rappelle quant à lui que ces opérations chirurgicales comportent des risques. "Ce type d'opération doit être le dernier recours pour perdre du poids, dans les cas où des tentatives sérieuses du patient ont échoué et que ce dernier est obèse."
Ce type d'opération doit être le dernier recours pour perdre du poids
Simon O'Neill
En Grande-Bretagne, près de 4 millions de personnes sont diabétiques et 738 personnes apprennent chaque jour avoir un diabète de type 2 lié au surpoids, d'après l'ONG Diabetes UK.
Le coût du diabète pour le système publique de santé britannique est évalué à 10% du budget total du NHS en Angleterre et au Pays de Galles, soit 25.000 livres dépensées chaque minute pour le soigner, toujours selon l'ONG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte