1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : des glissements de terrain font quatre morts

Des glissements de terrain, provoqués par des pluies diluviennes, ont causé la mort de quatre personnes, dont deux enfants.

De l'eau de pluie (illustration)

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La météo fait des ravages en Nouvelle-Calédonie. Des glissements de terrain, provoqués par des pluies diluviennes, ont fait quatre morts, dont deux enfants, ce mardi 22 novembre. Les corps de deux enfants, âgés de 7 et 8 ans, ainsi que celui d'une femme d'une trentaine d'années ont été retrouvés à Houaïlou. Le corps d'une femme de 60 ans a été découvert sur le territoire de la tribu kanake de Gouareu. Le bilan provisoire, qui fait également état de six blessés, pourrait s'alourdir : quatre personnes sont portées disparues à Gouareu. Une unité d'intervention de la sécurité civile, une équipe médicale des forces armées, un détachement de 30 militaires et une équipe cynotechnique de la gendarmerie sont mobilisés pour tenter de les retrouver.

Situées dans des zones reculées dans la chaîne de montagnes, les communautés de Ouakaya et Gouareu comptent quelques dizaines d'habitants. Les communes de Thio, Canala, Kouaoua et Houaïlou, localités minières où les reliefs sont fragilisés par l'exploitation du nickel, étaient placées en vigilance rouge fortes pluies, le niveau d'alerte maximal de Météo France.

Les données relayées par l'institut météorologique sont impressionnantes : 400 millimètres d'eau de pluie se sont abattus en 12 heures dans certaines régions, provoquant la fermeture de plusieurs routes. L'antenne locale de Météo France annonce à nouveau des pluies importantes sur la façade est de la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie pour la nuit de mardi à mercredi, avant une accalmie. Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a fait part de sa "compassion à l'ensemble des proches des victimes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info