1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : Boko Haram a tué au moins 14 personnes le jour de Noël
1 min de lecture

Nigeria : Boko Haram a tué au moins 14 personnes le jour de Noël

Les djihadistes sont arrivés à vélo dans le village où ils ont commis ces meurtres.

Des maisons brûlées par le groupe islamiste Boko Haram le 4 juillet
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins quatorze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par des combattants du groupe islamiste Boko Haram, lors d'une attaque vendredi 25 décembre. Les djihadistes ont investi le village de Kimba dans l'État de Borno (nord-est du Nigeria) vers 22 heures, a-t-on appris samedi auprès de membres des milices d'autodéfense. Ils ont ouvert le feu sur les villageois et incendié leurs maisons. "Les hommes armés ont tué 14 personnes et brûlé le village avant de prendre la fuite", a déclaré Mustapha Karimbe, un vigile qui assiste l'armée dans sa lutte contre Boko Haram. 

Dernièrement, Boko Haram a commis des attentats-suicides dans les pays voisins comme le Cameroun, le Tchad et le Niger, soulevant les craintes que le groupe extrémiste soit en train de gagner du terrain en dehors du Nigeria. La rébellion et sa répression féroce par les forces de sécurité ont fait 17.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009. Selon l'Index mondial du terrorisme, un rapport publié par l'Institute for Economics and Peace basé à New York, Boko Haram "est devenu l'organisation terroriste la plus meurtrière au monde". 

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a déclaré cette semaine que plus d'un million d'enfants nigérians ne pouvaient pas aller à l'école à cause du conflit, soulignant que le manque d'éducation fournissait un terreau à la radicalisation au Nigeria et dans les pays voisins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte