Enfin quelques bonnes nouvelles du côté du Nigeria. Alors qu'il y a quelques jours, des centaines de victimes de Boko Haram ont été retrouvées sous terre à Damasak, les autorités nigérianes annoncent la libération de centaines d'otages. Selon elles, 234 femmes et enfants prisonniers de Boko Haram dans leur sanctuaire du nord-est du pays, ont été libérés.
Plus précisément, ce sont dans les zones de Kawuri et Konduga de la forêt de Sambisa, qu'ils ont retrouvé la liberté selon un communiqué de l'état-major nigérian. "Ils ont été évacués et conduits avec d'autres ex-otages dans un endroit où des identifications sont en cours, a indiqué l'armée. L'assaut sur la forêt se poursuit sur divers fronts.
Cette libération fait suite à près de 500 autres prisonniers libérés ces derniers jours. Selon Amesty, environ 2.000 femmes ont été kidnappées depuis le début de 2014 par le mouvement islamiste. Les filles et femmes enlevées ont expliqué à cette organisation de défense des droits de l'Homme avoir été soumises au travail forcé, à l'esclavage sexuel et avoir dû combattre sur la ligne de front aux côtés des rebelles.
On ne sait toujours pas si parmi ces ex-otages se trouvent certaines des 219 lycéennes, dont le rapt à Chibok (nord-est) le 14 avril 2014 avait suscité l'indignation internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte