Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi soir dans plusieurs quartiers de New York, après la décision d'un grand jury de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir.
"I can't breath" (je ne peux pas respirer), ont scandé les manifestants. Ce sont les derniers mots que Eric Garner, la victime, a prononcé alors qu'il était écrasé par des policiers, comme le montre la vidéo de son interpellation au cœur de cette mobilisation.
Le ministre américain de la Justice Eric Holder a par ailleurs annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête fédérale pour une éventuelle violation des droits civiques.
"Nos procureurs conduiront une enquête indépendante, profonde, juste et rapide", a-t-il déclaré, après l'annonce de la décision du grand jury, dix jours après la décision similaire d'un autre grand jury à Ferguson (Missouri, centre).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte