1 min de lecture

Meurtre de l'IRA : la garde à vue de Gerry Adams prolongée de 48 heures

La garde à vue de Gerry Adams, président du Sinn Fein, a été prolongée de 48 heures ce vendredi. Adams est interrogé à propos d'un meurtre commis par l'IRA en 1972.

Une peinture murale représentant Gerry Adams, président du Sinn Fein, le 2 mai 2014 dans une rue de Belfast

Crédit : AFP / PETER MUHLY

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police nord-irlandaise a annoncé ce vendredi 2 mai avoir prolongé de 48 heures la garde à vue du leader républicain Gerry Adams, entendu à propos du meurtre par l'IRA en 1972 d'une mère de dix enfants.

Les enquêteurs ont indiqué avoir été "autorisés" à poursuivre leur interrogatoire du président du Sinn Fein, âgé de 65 ans, arrêté mercredi soir à propos de ce crime emblématique, dans lequel il dément toute implication.

Paix conclue en 1998

Jean McConville, une veuve, mère de 10 enfants, avait été enlevée il y a 40 ans par un commando dans un quartier catholique de Belfast. Ce meurtre est l'un des plus emblématiques des "Troubles" en Irlande du Nord durant le siècle dernier.

La garde à vue de Gerry Adams fait craindre des tensions autour du processus de paix scellé en 1998, dont il a été l'un des principaux artisans et qui a mis fin à trente années d'un conflit entre nationalistes catholiques et unionistes protestants qui a fait 3.500 morts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info