1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Madrid : dans le métro, les homosexuels plus contrôlés que les autres
1 min de lecture

Madrid : dans le métro, les homosexuels plus contrôlés que les autres

Un document invitant les vigiles du métro de Madrid à plus contrôler les homosexuels, mendiants ou musiciens fait scandale.

La direction du métro de Madrid a ouvert une enquête après la découverte d'un document interne invitant les vigiles à contrôler en particuliers homosexuels, mendiants ou musiciens (Illustration).
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la découverte d'un document interne invitant les vigiles à contrôler en particuliers homosexuels, mendiants ou musiciens, la direction du métro de Madrid a indiqué ce jeudi 19 février avoir ouvert une enquête. "C'est lamentable et nous allons prendre une série de mesures pour identifier les responsables", a expliqué une porte-parole de l'entreprise publique, précisant que le directeur général du métro rencontrerait lundi les associations de défense des homosexuels pour "présenter personnellement des excuses".

"Une personne a été identifiée. Une procédure disciplinaire va être ouverte à son encontre". "Ce n'est pas un document officiel. C'est un courrier d'un employé qui l'a envoyé à l'entreprise de sécurité", a-t-elle assuré. "Nous voulons savoir qui sont les supérieurs hiérarchiques qui n'ont pas vu (ce document) ou qui ont donné leur accord" pour sa diffusion, a-t-elle dit. Mais pour le syndicat UGT, il s'agit bien "d'un document officiel" figurant parmi les feuilles de route fournies aux agents de sécurité.

Les agents s'y sont opposés

"Ce sont des documents internes envoyés aux groupes de sécurité pour préciser leur parcours et qu'ils demandent leurs billets aux musiciens, aux mendiants et aux homosexuels", a assuré Teodoro Pinuela, un porte-parole de l'UGT-Madrid pour les transports. "Les agents s'y sont opposés fermement parce qu'ils doivent contrôler tout le monde. Et pourquoi pas les nonnes et les curés ?".

Le collectif des Lesbiennes, Gays, Transexuels et Bisexuels de Madrid (Cogam) a exprimé sa "surprise et son indignation" face à ces consignes
portant atteinte "à l'égalité reconnue dans la Constitution et invitant les contrôleurs du métro de Madrid à adopter des comportements homophobes". 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte