Mauvaise et surprenante nouvelle pour Stephen Leyland. Ce fleuriste londonien de 64 ans s'est retrouvé bien malgré lui affiché en photo dans le nouveau magazine de propagande de Daesh, Rumiyah. Son image illustrait un article rappelant que "le sang des infidèles est halal, et les tuer est une forme de tribut à Allah". Mais l'organisation terroriste ne s'en tient pas là et étaye sa consigne d'exemples.
L'infidèle, c'est "l'homme d'affaires se rendant au travail en taxi, les jeunes adultes faisant du sport dans les parcs et le vieil homme qui fait la queue pour un sandwich." Mais ce n'est pas tout. "Même le sang de l'impur vendeur de fleurs dans la rue est halal et insuffler la terreur dans le cœur des infidèle est un devoir pour les musulmans". C'est à ce moment-là que Stephen Leyland entre en jeu et que sa photo vient illustrer l'article.
"Je n'ai pas peur mais je suis assez préoccupé que ma photo se retrouve dans ce magazine. Je ne connais pas de jihadiste", confie-t-il au Times. Newsweek a ensuite précisé que cette photo aurait été choisie au hasard, sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte