Riches ou pauvres, à chacun à sa porte. Pour faire face à la crise du logement qui sévit dans la capitale britannique les promoteurs immobiliers sont obligés d'intégrer des logements à loyers modérés, même dans les immeubles de luxe.
Mais afin que les locataires les plus riches n'aient pas à croiser leurs voisins moins aisés, les promoteurs immobiliers ont trouvé une solution. On les appelle "poor doors", c'est-à-dire les entrées des pauvres. Elles se situent sur une rue adjacente à quelques pas de la belle et grande entrée du nouvel immeuble.
La différence est saisissante. Cette entrée de seconde zone n'est pas en marbre et ne dispose ni de sofa, ou de concierge. C'est un simple couloir à travers lequel les résidents sont prévenus de l'installation d'une caméra de surveillance. Dans ce type d'immeubles, l'entrée n'est que la première marque de séparation entre les résidents aisés et les plus modestes.
Il n'y a pas d'accès au jardin, ni au parking. Quant aux boites aux lettres et aux poubelles, elles sont séparées de celles des plus riches. Les "nouveaux" locataires n'ont pas non plus le droit d'utiliser les ascenseurs à moins d'être malade ou d'avoir une poussette.
Alerté sur cette pratique, le maire de Londres Boris Johnson a refusé de l'interdire, même s'il a promis de décourager les promoteurs tentés par ce concept de doubles portes. Il estime que "c'est le prix à payer pour assurer la mixité sociale des quartiers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte