1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libye : menace d'une "explosion de grande ampleur" à Tripoli
1 min de lecture

Libye : menace d'une "explosion de grande ampleur" à Tripoli

L'incendie d'un immense réservoir de carburant menace toujours la capitale libyenne. Les autorités craignent une "explosion de grande ampleur".

De la fumée s'échappe après des combats près de l'aéroport de Tripoli, le 26 juillet 2014 en Libye. (Archives)
Crédit : AFP / MAHMUD TURKIA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie d'un immense réservoir de carburant, à une dizaine de kilomètres de Tripoli, menace toujours la capitale libyenne ce lundi 28 juillet, les pompiers n'ayant pu le circonscrire. Une "catastrophe" pourrait avoir lieu, a mis en garde le porte-parole de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). 

Le réservoir a été touché dimanche soir par une roquette, ce qui a provoqué un incendie. Il est situé sur la route de l'aéroport où se déroulent depuis plus de deux semaines de violents combats entre milices rivales

"Les sapeurs-pompiers ont tenté durant des heures de venir à bout du feu, en vain. Finalement ils ont épuisé leurs réserves d'eau et ont quitté les lieux", a déclaré Mohamed al-Hrari de la NOC. "Il nous reste l'option d'une intervention aérienne", a-t-il ajouté.

Risque d'une "grande explosion"

Les autorités ont appelé les habitants des environs à quitter la zone, par crainte d'une "explosion d'une grande ampleur". Le gouvernement libyen a demandé une aide internationale, et "plusieurs pays ont annoncé leur disposition à envoyer des avions", selon un communiqué du cabinet.

Le danger le plus important serait une propagation des flammes aux réservoirs de gaz ménager, stockés sur le même site géré par la compagnie publique Brega en charge de la distribution des dérivés de pétrole et de gaz, selon Mohamed al-Hrari.

"Une grande explosion risque alors de se produire et provoquera des dégâts sur un rayon de 3 à 5 km", a-t-il encore dit.

L'aéroport de Tripoli est fermé depuis le début, le 13 juillet, des combats entre milices qui ont fait plus de 97 morts et 400 blessés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte