1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libye : 8 morts dans une attaque de l'EI contre un champ pétrolier
2 min de lecture

Libye : 8 morts dans une attaque de l'EI contre un champ pétrolier

La branche libyenne de l'État islamique a attaqué un champ pétrolier dans le sud de la Libye, tuant huit gardes.

Un soldat de l'armée libyenne observe la fumée noire qui se dégage d'un terminal pétrolier à Benghazi (illustration).
Crédit : ABDULLAH DOMA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'État islamique a mené vendredi une attaque contre un champ pétrolier dans le sud de la Libye, tuant huit gardes, selon le porte-parole des gardes des installations pétrolières. "Des extrémistes de la filiale libyenne du groupe EI ont mené une attaque surprise contre le champ pétrolier (d'al-Ghani), tuant huit soldats" qui gardaient le site, a déclaré Ali Al-Hassi.

Le champ al-Ghani, situé à 60 km au nord de la ville de Zela, est exploité par la compagnie al-Harouge, une des filiales de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Zela est située à 750 km au sud-est de Tripoli.

L'EI a pillé le site et a mis le feu

La NOC a confirmé de son côté l'attaque, qu'elle a attribuée à un "groupe armé d'inconnus", ajoutant que les assaillants ont pillé les infrastructures du site et y ont mis le feu. "Des colonnes de fumée s'élevant au dessus du champs sont visibles depuis la ville de Zela", a ajouté la NOC dans un communiqué sur son site internet.

La NOC a confirmé la mort de huit soldats, en citant des sources des gardes des installations pétrolières, ajoutant que tout le personnel du champ al-Ghani s'était enfui vers la ville de Zela et que les employés étaient sains et saufs. M. al-Hassi a affirmé par ailleurs que les "forces gouvernementales ont repris le contrôle du site après l'arrivée de renforts d'autres sites pétroliers proches".

La NOC déclare "l'état de force majeure" dans 11 champs pétroliers

À écouter aussi

Des gardes des installations pétrolières ont annoncé mardi que des islamistes radicaux s'étaient emparés des champs d'Al-Mabrouk et Al-Bahi, situés à quelque 200 km au sud de Syrte (environ 500 km à l'est de Tripoli). Le lendemain, la NOC a déclaré "l'état de force majeure" dans 11 champs pétroliers, dont Al-Ghani, après la multiplication des attaques contre les sites de cette région qui rendent la production incertaine.

L'état de "force majeure", invoqué dans des circonstances exceptionnelles, permet une exonération de la responsabilité de la NOC en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole. La NOC a menacé par ailleurs de "fermer tous les champs et ports pétroliers" du pays si la sécurité ne s'améliorait pas sur les sites.

La plupart des sites pétroliers sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines, en raison des violences et du fonctionnement ralenti des terminaux d'exportation. Une première attaque début février contre le champs al-Mabrouk avait fait au moins 11 morts. Cette attaque, qui n'avait pas été revendiquée, avait déjà été attribuée par les gardes à des islamistes radicaux. Depuis plusieurs semaines, la Libye est le théâtre d'une série d'attaques revendiquées ou attribuées au groupe jihadiste EI qui contrôle des pans entiers de territoire en Syrie et en Irak.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte