1 min de lecture
Premiers hommes à se pacser en Irlande du Nord (Royaume-Uni) en 2005
Crédit : PETER MUHLY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous allons faire en sorte que les gens soient traités de manière égale quelle que soit la personne qu'ils aiment", a déclaré le Premier ministre Enda Kenny, et chef du parti Fine Geal plutôt conservateur pour annoncer vendredi 22 mai le référendum sur la légalisation du mariage homosexuel.
Dans ce pays de culture catholique où l'homosexualité n'est plus considérée comme un crime que depuis 1993, la plupart des partis politiques défendent également cette évolution tout comme la population. Jusqu'à 78% d'entre eux sont en faveur du changement de la Constitution en faveur du mariage gay selon les sondages, note Eidin O'Shea, spécialiste de l'Irlande à l'université australienne du Southern Queensland.
Sans surprise, l'église catholique d'Irlande fait activement campagne pour le non, jugeant que le mariage doit être réservé aux couples composés d'un homme et d'une femme, désireux de fonder une famille.
Mais l'institution a perdu beaucoup de son aura ces dernières années, résultat de bouleversements économiques et sociaux mais aussi des multiples scandales de pédophilie ayant impliqué le clergé local. Le choc a été immense dans une population désormais moins prompte à recevoir des leçons de morale. Mais paradoxalement, l'avortement reste interdit dans le pays, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.
L'adoption, en revanche est déjà possible pour les couples mariés, les personnes célibataires et les couples de même sexe dans un pays qui a adopté l'union civile quatre ans plus tôt. Il n'y aurait donc aucun changement en cas de oui au référendum.
Le résultat du vote ne sera connu que samedi 23 mai. Si c'est oui, l'Irlande deviendra le 18e pays dans le monde à autoriser les couples homosexuels à se passer la bague au doigt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte