La police et l'armée égyptiennes pourchassaient des jihadistes dans l'ouest de l'Egypte. Elles ont alors pris pour cible des voitures et ont tué 12 personnes, parmi lesquelles des touristes mexicains et des citoyens égyptiens qui les accompagnaient, a annoncé le ministère de l'Intérieur, ce dimanche 13 septembre.
"Les forces conjointes de la police et de l'armée, qui pourchassaient des terroristes à Wahat, dans le désert occidental, ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up qui transportaient des touristes mexicains", peut-on en effet lire dans un communiqué du ministère de l'Intérieur égyptien. Au total, 12 personnes ont perdu la vie, et 10 sont blessées, selon le ministère. Elles se trouvaient "dans une zone qui n'était pas autorisée aux touristes", ajoute le communiqué.
Le ministère ne précise pas le nombre de Mexicains tués, ni si les voitures ont été atteintes par des tirs d'armes automatiques, d'artillerie ou des bombardements aériens. Dans l'après-midi, l'EI en Egypte avait affirmé dans un communiqué qu'il avait "résisté à une opération de l'armée dans le désert occidental" ce dimanche 13 septembre.
Après cette annonce du Caire, le gouvernement mexicain a confirmé la mort d'au moins deux de ses citoyens "dans un grave accident en Égypte". Le président mexicain Enrique Peña Nieto a également demandé au Caire l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur ce drame, dans lequel au moins cinq Mexicains ont également été blessés.
Le désert de l'Ouest égyptien, très prisé par les touristes, est aussi l'un des repaires de groupes jihadistes, dont la branche égyptienne de l'Etat islamique. Elle y avait d'ailleurs décapité en août dernier un jeune Croate, travaillant pour une compagnie française. État islamique y commet également de nombreux attentats contre les forces de sécurité dans tout le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte