- 01m08s
2 min de lecture
Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, s'est écroulé mardi 14 août 2018
Crédit : Luca Zennaro/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les sauveteurs luttaient dans la nuit du mardi au mercredi 15 août pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est effondré à Gênes, dans le nord de l'Italie, tuant des dizaines de personnes.
L'effondrement soudain de cet ouvrage massif, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité véhicules et passagers dans le vide d'une hauteur de 45 mètres. Le pont était connu pour présenter des problèmes structurels, et plusieurs responsables politiques ont appelé à ce que les coupables éventuels de négligences soient identifiés et punis.
Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd. Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui se trouvait en Sicile, a évoqué "une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves", promettant que les responsables allaient "payer, payer tout et payer cher". Le dernier bilan de la protection civile du 15 août fait état de 39 morts et 15 blessés, dont une douzaine en état grave. La région de Ligurie, dont Gênes est la capitale, a annoncé qu'un blessé était décédé en salle d'opération.
"C'est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l'Italie. Un drame effrayant et absurde s'est abattu sur des personnes et des familles", a déclaré le président italien Sergio Mattarella dans un communiqué.
- Londres : la police britannique menait des perquisitions liées à l'attaque à la voiture bélier commise par un Britannique de 29 ans devant le Parlement à Londres, qui a fait trois blessés et que la police considère comme un attentat "terroriste".
- Aquarius : le navire, qui errait en Méditerranée à la recherche d'un port, a été autorisé à accoster à Malte avec 141 migrants à son bord qui seront ensuite accueillis par cinq autres pays de l'Union européenne.
- États-Unis : une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée mardi a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 "prêtres prédateurs" et couverts par l'Église catholique de cet État américain, dont ont été victimes au moins mille enfants.
- Emploi : le chômage reprend sa lente décrue. Après un sursaut en début d'année, le taux de l'Insee a très légèrement baissé au 2e trimestre, pour s'établir à 9,1% en France entière, un résultat moins bon qu'attendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte