1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le roi d'Espagne veut anéantir la corruption

1 min de lecture

Le roi d'Espagne veut anéantir la corruption

Le roi d'Espagne a appelé à "tuer dans l'oeuf" la corruption, deux jours à peine après le renvoi de l'infante Cristina d'Espagne devant un tribunal.

"La lutte contre la corruption est un objectif irréfutable" selon le roi d'Espagne, Felipe VI, le 19 juin 2014 (Archives).

Crédit : AFP / PACO CAMPOS

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le roi d'Espagne n'a pas mâché ses mots et a appelé mercredi à "tuer dans l'oeuf" la corruption, deux jours à peine après le renvoi de l'infante Cristina d'Espagne devant un tribunal pour des délits fiscaux dans une affaire de fraude et de trafic d'influence impliquant son époux, une première pour la famille royale.

"La lutte contre la corruption est un objectif irréfutable", cette dernière suscitant notamment "l'indignation et le désenchantement" de la population, a déclaré Felipe VI dans son premier discours de Noël depuis qu'il a accédé au trône, il y a six mois.

La situation de sa sœur visée

"Peu de thèmes donnent lieu, comme celui-ci, à une opinion aussi unanime. Nous devons tuer dans l’œuf et sans hésiter la corruption", a martelé le monarque, âgé de de 46 ans, sans mentionner directement la situation de sa sœur.

Un juge vient en effet d'ordonner la comparution de Cristina de Bourbon, aux côtés de son mari Iñaki Urdangarin, quatre ans après l'ouverture de l'enquête portant sur des malversations d'une société à but non lucratif, Noos, présidée par M. Urdangarin.

L'image de la monarchie des Bourbons ternie

À écouter aussi

En juin, le nouveau roi s'est engagé à avoir une conduite "honnête et transparente".

L'image de la monarchie des Bourbons, en place depuis le XVIIIe siècle, avait déjà été ternie en 2012 par des frasques de Juan Carlos, avec notamment le scandale provoqué par sa partie de chasse à l'éléphant au Bostwana, alors que les Espagnols s'enfonçaient dans la crise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte