Le tribunal de Lunebourg en charge du procès d'Oskar Gröning, qui pourrait être le dernier procès nazi en Allemagne, doit ce mercredi rendre le verdict attribué à l'ex-comptable d'Auschwitz. Ouverte depuis le 21 avril dernier, la procédure touchera à son terme à partir de 9h30 alors que le parquet a requis il y a quelques jours trois ans et demi de prison à l'encontre de l'ancien SS, aujourd'hui âgé de 94 ans.
Accusé d'avoir participé, en 1944, à l'envoi dans les chambres à gaz d'au moins 300.000 juifs hongrois dès leur arrivée dans le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich, Oskar Gröning encourait une peine de 3 à 15 ans de prison. Le nonagénaire, qui dès l'ouverture de son procès avait reconnu une "faute morale", s'est dit désolé de ne "pas avoir réalisé" les conséquences de ses actes. "Auschwitz est un endroit auquel personne n'aurait dû participer. Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir réalisé plus tôt et de manière plus conséquente. Je suis profondément désolé", a-t-il ainsi déclaré à la veille de la décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte