Critiqué de toutes parts après avoir déclaré vouloir retirer sa marque d'Israël, le PDG d'Orange était ce jeudi 11 juin, et jusqu'à vendredi, sur place afin de rencontrer les dirigeants de l'État hébreu pour tenter de désamorcer la polémique.
Le 3 juin dernier, Stéphane Richard avait déclaré, lors d'une visite au Caire, qu'Orange retirerait sa marque d'Israël immédiatement s'il ne s'exposait pas à de très gros risques de demande de dédommagement de la part de l'opérateur israélien Partner, qui utilise sa marque et son image dans le cadre d'un contrat le licence courant jusqu'en 2025.
Une déclaration qui avait provoqué immédiatement une levée de boucliers à l'encontre du PDG, à un moment où l'agenda public israélien est dominé par les pressions internationales et une initiative mondiale non-gouvernementale de boycott (BDS) destinée à pousser Israël à mettre fin à l'occupation des Territoires palestiniens. Or l'israélien Partner opère non seulement en Israël mais aussi dans les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, comme l'y autorise sa licence d'exploitation, malgré le caractère illégal de la colonisation aux yeux de la communauté internationale.
En France, cette déclaration avait également été très mal interprétée. Le gouvernement, à travers la voix du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'opposant fermement à tout 'boycott" d'Israël, tandis que le chef de l'opposition, Nicolas Sarkozy déclarant quant à lui que "tout boycott d'Israël (était) inadmissible".
Depuis lors, Orange s'est employé à désamorcer la polémique en indiquant qu'Orange aimerait en effet mettre fin à ses relations avec Partner, mais que ce projet était motivé par la volonté du groupe de maîtriser totalement sa marque et non par des raisons politiques. Le groupe a aussi assuré qu’il tiendrait ses engagements contractuels avec Partner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte