Inauguré en fin d'année, sa terrasse surplombe les gratte-ciels de Manhattan et ses bureaux bureaux balaient la baie de New York. L'endroit est superbe, mais désespérément vide. Le site des anciennes tours jumelles ne fait pas le plein.
Entreprises et particuliers rechignent à occuper le World Trade Center One. Son taux d'occupation est inférieur à 50%. Pour l'essentiel occupés par l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire du site. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.
Les fantômes du 11 septembre 2001 sont toujours là. Il y a les New-yorkais qui ont vécu le 11 septembre de trop près pour s'installer dans la tour. "Je suis un peu superstitieux, explique David qui était à quelques centaines de mètres il y a 13 ans, je ne voudrais pas revenir travailler dans cette zone. J'aurais peur que quelque chose arrive encore, parce que ça reste une cible"
J'aurais peur que quelque chose arrive encore, parce que ça reste une cible.
David, new-yorkais
Les promoteurs expliquent pourtant que c'est l'un des bâtiments les plus sûrs du monde notamment avec ses escaliers cernés de béton armé.
D'autres aimeraient bien pouvoir y habiter, c'est le cas de Richard. "Je pense, dit-il, que c'est un bel hommage aux victimes de voir des gens retravailler ici, de voir le site renaître à la vie."
D'ailleurs, pour Laurence Amir, experte du marché immobilier, le facteur psychologique ne joue pas sur la location : "Vu la rareté du terrain c'est difficile de ne rester que sur du sentimental. Business is business. Tout se marchande", explique-t-elle.
Vu la rareté du terrain c'est difficile de ne rester que sur du sentimental. Business is business.
Laurence Amir
"Peut-être que le prix au mètre carré était trop exagéré, avance l'agent immobilier, peut-être qu'ils reviendront à des prix plus raisonnables." Le prix au mètre carré vient en effet de baisser à 550 euros/ mois. Dans le même esprit, la tour s'est finalement appelée World Trade Center one plutôt que Freedom tower. Une étiquette trop lourde à porter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte