1 min de lecture Diplomatie

La Russie dénonce le déploiement de soldats américains en Norvège

Le projet de l'armée américaine dans le pays scandinave voisin inquiète la Kremlin déjà en froid avec Washington.

Des Marines américains préparent leur équipement
Des Marines américains préparent leur équipement Crédit : WAKIL KOHSAR / AFP
Michael Ducousso et AFP

Les relations entre la Russie et les États-Unis continuent de se détériorer, avec un nouvel épisode de tension diplomatique lié cette fois au projet de déploiement de troupes américaines en Norvège. Cela "n'améliorera assurément pas la situation sécuritaire en Europe du Nord", estime le porte-parole de l'ambassade de Russie à Oslo, Maxime Gourov, très critique vis-à-vis de cette décision.

Membre de l'Otan, le pays scandinave a annoncé lundi 24 octobre que quelque 330 Marines américains seraient déployés par rotations à compter de janvier 2017 à l'aéroport de Vaernes, près de Trondheim, officiellement pour s'entraîner et manœuvrer davantage avec l'armée norvégienne. Sur fond de tensions avec l'Occident autour de la crise en Ukraine et du conflit en Syrie, la Russie a critiqué ce déploiement à un millier de kilomètres à vol d'oiseau de son territoire. La Norvège et la Russie partagent en effet une frontière dans le Grand Nord.

La Norvège tente de rassurer son voisin russe

La Norvège, qui reconnaît être largement dépendante de l'Alliance atlantique pour la défense de son territoire, a, elle, présenté ce déploiement comme un test qui ferait l'objet d'une évaluation l'an prochain. Le projet a toutefois été accueilli par des critiques dans le pays, de la part d'experts craignant qu'il contribue à accroître les tensions régionales et estiment qu'il infléchit sensiblement la politique sécuritaire nationale.

À lire aussi
Gérard Collomb et Emmanuel Macron, le 4 février 2017 diplomatie
Emmanuel Macron a "révolutionné le monde", selon Gérard Collomb


Le gouvernement norvégien fait valoir que des troupes de l'Otan s'entraînent déjà régulièrement dans le pays et que le déploiement de troupes par rotations n'équivaut pas à l'ouverture d'une base américaine permanente. D'ailleurs, jusqu'à présent, l'armée américaine disposait en Norvège d'immenses quantités de matériel militaire prépositionné dans des tunnels creusés dans les montagnes, mais pas de troupes. Il faut dire que pour calmer les craintes de son voisin soviétique, la Norvège s'était engagée avant de devenir membre fondateur de l'Otan en 1949 à ne pas ouvrir son territoire à des forces de combat étrangères "aussi longtemps qu'(elle) n'est pas attaquée ou menacée d'être attaquée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785455481
La Russie dénonce le déploiement de soldats américains en Norvège
La Russie dénonce le déploiement de soldats américains en Norvège
Le projet de l'armée américaine dans le pays scandinave voisin inquiète la Kremlin déjà en froid avec Washington.
http://www.rtl.fr/actu/international/la-russie-denonce-le-deploiement-de-soldats-americains-en-norvege-7785455481
2016-10-26 09:49:00
http://media.rtl.fr/cache/WlBEILSCOooAbXdvc6m1JA/330v220-2/online/image/2016/1026/7785455778_des-marines-americains-preparent-leur-equipement.jpg