Si les élections législatives britanniques ont largement été remportées par le parti conservateur du Premier ministre David Cameron, certains travaillistes ont toutefois été élus, et pas des moindres. Mari de la Première ministre danoise, Stephen Kinnock a en effet fait son entrée au Parlement malgré la défaite du Parti travailliste dont il porte les couleurs.
Une victoire que n'a pas manqué de commenter sa puissante épouse Helle Thorning-Schmidt. "Je suis très contente", a-t-elle déclaré au quotidien Berlingske.
"Le résultat est vraiment fantastique pour lui. Tout le travail qu'il a
investi a porté ses fruits."
Stephen Kinnock, 45 ans, se présentait pour la première fois, dans la circonscription ouvrière d'Aberavon dans le sud du pays de Galles. Il a rassemblé 48,9% des voix, loin devant le candidat suivant qui n'en a récolté que 15,8%. Il est surtout connu au Royaume-Uni comme le fils de Neil Kinnock, numéro un du Parti travailliste dans les années 1980 et commissaire européen pendant de longues années. Si bien que les médias l'appellent le "prince rouge", surnom de ces enfants de travaillistes célèbres parachutés dans une circonscription facile à gagner.
Stephen Kinnock et Helle Thorning-Schmidt, qui ont deux filles, se sont rencontrés au Collège d'Europe à Bruges en 1993. Comme on lui demandait qui ferait la navette entre Londres et Copenhague, la chef du gouvernement danois a répondu : "Tous les deux, comme nous le faisons depuis de nombreuses années, et nous avons toujours fait en sorte que cela fonctionne".
"J'ai toujours eu un mari qui travaillait dans un autre pays que le Danemark, et maintenant c'est en politique. Cela veut justement dire que nous aurons encore plus de sujets de conversation, puisque nous nous intéressons tous les deux à la politique", s'est-elle félicitée. Stephen Kinnock débutera sa carrière de parlementaire dans l'opposition, les conservateurs du Premier ministre David Cameron ayant remporté la majorité absolue à la Chambre des Communes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte