La curiosité des baigneurs envers un bébé dauphin lui a coûté la vie. Le jeune cétacé est mort sur la plage de Mojacar dans la province d’Almeria au sud-est de l'Espagne après que des baigneurs ont joué avec lui samedi 12 août. Un décès dû au comportement des baigneurs qui suscite la polémique en Espagne.
Après qu'elle se soit échouée samedi sur une plage très fréquentée de la Méditerranée en Espagne, un attroupement d’une centaine de touristes s’est rapidement formé autour de la jeune femelle, avant que les secouristes ne puissent l’approcher. L'organisation estime que ce comportement a contribué à sa mort. "Se jeter sur (les dauphins) pour les prendre en photo et les toucher leur cause un choc très fort qui accélère un arrêt cardio-respiratoire", alerte une ONG de défense des animaux, Equinac.
L’association, chargée du sauvetage de cétacés, a publié des photos de la scène sur Facebook. On y voit des vacanciers porter l’animal, le caresser et parfois, lui boucher l’orifice par lequel il respire. "Vous avez aussi pris des selfies avec une fois qu’il était mort ?", se sont indignés certains internautes sur les réseaux sociaux.
Equinac précise toutefois que le jeune delphineau était déjà pratiquement condamné. La femelle "s'est échouée parce qu'elle était malade ou a perdu sa mère, sans laquelle elle ne peut survivre", dit-elle. Le parti espagnol contre la maltraitance animale (Pacma) avait lui dénoncé dans un article partagé plus de 4.800 fois sur Facebook le "harcèlement des baigneurs" envers l'animal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte