1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le prince George, Kate et William coûtent de plus en plus cher au contribuable
1 min de lecture

Le prince George, Kate et William coûtent de plus en plus cher au contribuable

Avec les travaux de rénovation des palais royaux et les déplacements à l'étranger le coût de la famille royale a augmenté de 5,7% sur un an pour les contribuables britanniques, selon les comptes de Buckingham publiés le 26 juin.

La famille royale, composée du prince Charles, de la princesse Eugénie, de la reine, de la comtesse Sophie, du Prince Philip, du prince Edward, du prince Harry, de la duchesse et du duc de Cambridge, Kate et William
Crédit : AFP / LEON NEAL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille royale a un coût, et pas des moindres. Le palais de Buckingham a publié les comptes de la monarchie jeudi 26 juin et les têtes couronnées de Grande-Bretagne coûtent de plus en plus cher au contribuable. Sur un an, les dépenses ont augmenté de 5,7%, à 35,7 millions de livres (44,6 millions d'euros). L'une des causes est la rénovation des palais royaux.

Les dépenses de la reine ont augmenté de 2,4 millions de livres --soit 1,9 million sans compter l'inflation-- sur l'année fiscale 2013-2014, et représentent 56 pence (70 centimes d'euro) par habitant.

Les frais consacrés à l'entretien et la restauration des propriétés royales ont quant à eux augmenté de 45%, pour atteindre 13,3 millions de livres. 

Rénovation de la résidence de Kate et William

À eux seuls, les travaux de rénovation de l'appartement qu'occupent le prince William, son épouse Kate et leur fils George dans le palais de Kensington ont coûté 3,4 millions de livres. En prenant en compte la somme d'1,1 million de livres déjà dépensée l'année d'avant, ces travaux ont donc représenté quelque 4,5 millions de livres (5,6 millions d'euros).

À écouter aussi

Leur logement, qui compte une vingtaine de pièces, a été complètement remis en état, après désamiantage. Les meubles et la décoration intérieure ont en revanche été payés par William et Kate eux-mêmes, ainsi que la cuisine.

Les déplacements du prince Charles, héritier au trône chargé de plus en plus fréquemment de représenter sa mère à l'étranger, ont coûté plus d'un million de livres (notamment 434.000 pour sa visite en Inde avec Camilla en novembre dernier, et 255.000 pour se rendre aux funérailles de Nelson Mandela en décembre). Le prince Charles a perçu des revenus de 21,7 millions de livres, --soit 1,5 million de plus que l'année fiscale précédente-- provenant à la fois de son duché de Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre) et du contribuable.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte