Un ministre sud-coréen a proposé ce lundi à la Corée du Nord de tenir en janvier des discussions de haut niveau portant en particulier sur la réunion des familles séparées par la guerre.
Ryoo Kuhl-Jae ministre sud-coréen de l'Unification chargé des affaires nord-coréennes, s'est dit prêt à rencontrer des représentants du régime nord-coréen à Séoul comme à Pyongyang. Le ministre a ajouté lors d'une conférence de presse qu'il espérait que la Corée du Nord se montrerait disposée à accepter cette proposition. "Nous sommes prêts à discuter de tous les sujets d'intérêt mutuel", a dit le ministre qui a précisé qu'une proposition officielle de relance des pourparlers avaient été adressée à son homologue nord-coréen Kim Yang-Gon.
Le dernier tour de table officiel remonte au mois de février. Il avait permis la réunion de familles séparées par la guerre (1950-53) mais le fil avait été ensuite rompu en raison d'un regain de tension militaire. Les deux Etats rivaux avaient décidé en octobre de reprendre leurs discussions à l'issue d'une visite rarissime et inattendue à Séoul de trois dirigeants du régime nord-coréen. Mais à la suite de tensions et de heurts à la frontière entre les deux Etats, ce dialogue n'avait pas eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte