1 min de lecture

L'histoire du père qui laisse sa fille se noyer datait d'il y a 20 ans

Mardi 11 août, l'histoire de ce père laissant sa fille se noyer à Dubaï avait fait le tour du monde. Relayée sans être vérifiée, la nouvelle datait en fait de 1996.

Une vue de Dubaï, le 23 mai 2015 (illustration)

Julien Quelen & AFP & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chaîne de l'info prise au piège de ses propres rouages. Mardi 11 août, les médias émiratis rapportaient que la police de Dubaï avait arrêté lundi un homme qui avait empêché les secours d'aider sa fille en train de se noyer, en affirmant après s'être montré violent que cela la "déshonorerait". L'histoire, rapidement reprise par de nombreux médias, a fait le tour du monde.

Pourtant, mercredi 12 août, le quotidien britannique The Guardian explique qu'en vérifiant l'origine de cette histoire, les journalistes ont compris qu'elle remontait en fait à une vingtaine d'annéesLe site FrancetvInfo décrypte l'origine de cette fausse histoire : "Le quotidien britannique The Guardian remet les pendules à l’heure mercredi 12 août. Cette anecdote daterait de presque vingt ans et il n’est même pas sûr qu’elle soit véridique. L’article d’Emirates 24/7 News, selon le journal anglais, racontait en fait l’interview de sauveteurs en mer interrogés sur ce qui leur était arrivé de plus étrange. Quand le journal a essayé de vérifier quand s’étaient passés les faits, non datés, on lui a répondu qu’ils remontaient à 1996", explique le site. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info