La ville de West Hollywood, en Californie (États-Unis), va demander officiellement le retrait de l'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard. Son conseil municipal a adopté à l'unanimité une décision en ce sens lundi 6 août, au nom des positions du Président américain sur le changement climatique et de son comportement avec les femmes.
Donald Trump a reçu son étoile sur le célèbre Walk of Fame en 2007, en tant que producteur de Miss Univers. Elle a été dégradée à plusieurs reprises par des opposants au Président, notamment le 25 juillet dernier. La chambre de commerce de Hollywood, qui gère les étoiles du boulevard, avait réagi en invitant les gens à "changer les choses en votant et sans détruire l'espace public".
"De la même manière que certains membres de la communauté du divertissement ont été écartés de l'Academy of Motion Pictures (qui remet chaque année les Oscars, ndlr) en raison de leur comportement envers les femmes (...) ceci est l’opportunité pour les décideurs de défendre leurs valeurs en soutien aux femmes", a expliqué le conseil avant son vote, rapporte ABC News.
"Avoir une étoile est un privilège, ce n'est pas un droit", a ajouté le maire adjoint de West Hollywood, John D’Amico.
La décision de la ville de West Hollywood ne changera pas grand chose dans l'immédiat, l'étoile ne se situant pas sur son territoire. Mais le conseil municipal va envoyer une lettre demandant le retrait de l'étoile au maire de Los Angeles et à la chambre de commerce de Hollywood.
Il y a tout de même peu de chances que la demande soit acceptée. En 2015, le président de la chambre de commerce Leron Gubler avait refusé de retirer l'étoile de Bill Cosby, reconnu coupable depuis d'agression sexuelle.
La décision ne fait pas l'unanimité dans la ville. "Il l'a méritée au moment où il l'a eue", plaidait un résident sur le Huffpost, demandant à ce qu'on "laisse l'étoile tranquille". "Pourquoi pas la remplacer avec quelqu'un qui l'a vraiment méritée ? Comme Carrie Fisher", a suggéré l'acteur Mark Hamill sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte