1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Espagne se prépare à rapatrier un deuxième missionnaire atteint d'Ebola
1 min de lecture

L'Espagne se prépare à rapatrier un deuxième missionnaire atteint d'Ebola

Un deuxième missionnaire espagnol atteint d'Ebola sera rapatrié en Espagne depuis la Sierra Leone.

Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Espagne se prépare à rapatrier de Sierra Leone un deuxième missionnaire catholique contaminé par le virus Ebola, a annoncé le gouvernement espagnol ce samedi. Frère Manuel Garcia Viejo, âgé de 69 ans et directeur d'un hôpital dans la ville serra-léonaise de Lunsar, "a été testé positivement (pour Ebola) et a exprimé le désir d'être transféré en Espagne", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.

"Dans les heures qui viennent un appareil médicalisé du ministère de la Défense se rendra en Sierra Leone avec deux médecins et trois infirmières, ainsi que tout l'équipement nécessaire pour protéger le personnel et assurer le traitement du patient", précise le communiqué.

Directeur de l'hôpital de Lunsar depuis 12 ans

La ministre de la Santé Ana Mato s'est entretenue avec des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense "pour organiser le transfert", selon le communiqué. Garcia est membre de l'Ordre hospitalier de San Juan de Dios, un ordre catholique romain qui gère l'association caritative Juan Ciudad travaillant avec les victimes d'Ebola.

Ce samedi, il était traité dans une unité spécialisée à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, selon un communiqué de l'Ordre, qui précise que Garcia est un médecin généraliste spécialisé en médecine tropicale, directeur de l'hôpital de Lunsar depuis 12 ans.

Deuxième jour d'un confinement général de 72 heures en Sierra Leone

À lire aussi

Le missionnaire est membre de l'Ordre depuis 52 ans et a travaillé en Afrique pendant 30 ans, précise l'Ordre. Les autorités espagnoles n'ont pas précisé dans l'immédiat à quel moment Garcia sera rapatrié. La Sierra Leone a vécu ce samedi le deuxième jour d'un confinement général de 72 heures qui doit permettre de contenir l'expansion du virus.

En août, un prêtre espagnol de 75 ans a été le premier Européen à mourir d'Ebola au cours de l'épidémie qui sévit dans l'ouest de l'Afrique, la plus grave depuis l'apparition du virus il y a quatre décennies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte