L'Australie aidera les Etats-Unis à acheminer des armes aux forces kurdes pour combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé dimanche le Premier ministre australien.
"Les Etats-Unis ont demandé à l'Australie de l'aider à transporter du matériel militaire, y compris des armes et des munitions" afin de contribuer à "un effort multinational", déclare le Premier ministre Tony Abbott dans un communiqué.
Des avions de la Force aérienne royale australienne, de types C-130 Hercules et C-17 Globemaster, "se joindront aux autres nations" parmi lesquelles le Canada, l'Italie, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis "pour mener cette importante mission", est-il précisé.
L'Australie s'emploie avec d'autres nations, souligne Tony Abbott, à atténuer la "catastrophe humanitaire" qui afflige l'Irak et à "répondre à la menace sécuritaire posée par l'EI".
Le pays s'était déjà engagé le 13 août à parachuter de l'aide humanitaire aux réfugiés du nord de l'Irak.
Il a ainsi participé samedi à un largage d'aide humanitaire sur la ville d'Amerli, à 160 km au nord de Bagdad, assiégée depuis plus de deux mois par les jihadistes et que l'armée irakienne tente de reprendre.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait appelé vendredi à une "réaction conjuguée conduite par les Etats-Unis et la plus large coalition de nations possible" contre l'EI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte