1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kerry rend visite au président palestinien et roi de Jordanie
1 min de lecture

Kerry rend visite au président palestinien et roi de Jordanie

John Kerry va s'entretenir avec Mahmoud Abbas et le roi Abdallah de Jordanie.

Le secrétaire d'État américain John Kerry en Suisse. (archives)
Crédit : Evan Vucci / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire d'Etat John Kerry va s'entretenir vendredi à Charm-el-Cheikh, en Egypte, avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Abdallah de Jordanie pour discuter notamment de la crise financière de l'Autorité palestinienne.

"Le secrétaire d'Etat va voir le président Abbas et le roi Abdallah de Jordanie (...) Nous continuons d'être préoccupés à propos de l'Autorité palestinienne", a dit un responsable du département d'Etat dans l'avion qui emmène John Kerry vers la station balnéaire de la mer Rouge où l'Egypte accueille à partir de vendredi une conférence internationale consacrée au développement économique du géant arabe.

Relancer une économie au ralenti

"Cela fait partie des discussions en cours que nous avons avec les parties prenantes ici", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.

L'Egypte du président Abdel Fattah al-Sissi espère que cette conférence, qui doit réunir notamment des investisseurs étrangers, va permettre de relancer une économie qui tourne au ralenti.

Israël a suspend ses versements

L'économie palestinienne est quant à elle fragilisée notamment par le gel des versements par Israël des taxes collectées pour l'Autorité palestinienne. Le mois dernier, les Etats-Unis ont même dit craindre un effondrement de l'économie palestinienne. En janvier, Israël a suspendu le versement de 127 millions de dollars de taxes perçues pour le compte de l'Autorité palestinienne, en rétorsion à la demande d'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale.

Avec leur accession à la CPI, effective le 1er avril, les Palestiniens vont désormais pouvoir mettre Israël en accusation devant cette juridiction compétente pour juger les crimes de guerre, dont ils disent être victimes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte