Pour l'affiche du film Quai d'Orsay sorti le 6 novembre dernier, le public français découvrait seul dans un bureau du ministère des Affaires étrangères. Aux États-Unis, où le film sortira le 21 mars en salles, quelques éléments ont été ajoutés.
Julie Gayet et Raphaël Personnaz apparaissent au côté de l'acteur chargé d'incarner Dominique De Villepin, a remarqué Jean-Paul Salomé. Le réalisateur de Belphégor et Arsène Lupin a également noté qu'une Tour Eiffel avait été placée en arrière-plan sur la version américaine de l'affiche. Le titre Quai d'Orsay se transforme également, pour devenir The French minister ("Le ministre français").
Le film Quai d'Orsay est une adaptation de la bande dessinée de Antoine Baudry et Christophe Blain. L'histoire plonge dans les coulisses de l'écriture du fameux discours de Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, qui s'était opposé à une intervention militaire française en Irak à la tribune de l'ONU en 2003.
L'adaptation cinématographique réalisée par Bertrand Tavernier a attiré plus de 700.000 spectateurs en France. Julie Gayet avait été nommée pour le César du meilleur second rôle féminin pour ce film. Si elle n'a pas obtenue la statuette, Nils Arestrup a quant à lui été récompensé du meilleur second rôle masculin, pour son interprétation de Claude Maupas, le directeur de cabinet du ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte