1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Journaliste américain décapité : Hollande "condamne avec horreur"
1 min de lecture

Journaliste américain décapité : Hollande "condamne avec horreur"

Le chef de l'État a condamné "avec horreur, si elle était confirmée, l'exécution abominable d'un Américain" par les jihadistes de l'État islamique (EI).

François Hollande à l'Élysée le 25 juillet 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Cet acte barbare, après l'assassinat d'un autre journaliste (américain) James Foley, révèle la nature ignoble" de l'Etat islamique (EI) qui a revendiqué cet assassinat dans une vidéo encore non encore authentifiée et intitulée "deuxième message à l'Amérique". On y voit le journaliste Steven Sotloff, âgé de 31 ans, à genoux, vêtu d'une blouse orange, à côté d'un homme masqué armé d'un couteau.

Ce dernier, vêtu de noir, condamne l'intervention des États-Unis en Irak et porte son arme à la gorge du journaliste. Il présente ensuite un autre otage, un Britannique, et menace de l'exécuter. "Je reviens Obama, et je reviens à cause de votre politique étrangère arrogante à l'encontre de l'État islamique", déclare l'homme en noir.

Le journaliste américain, Steven Sotloff, a été décapité par les jihadistes de l'État islamiste (EI) début septembre.
Crédit : AFP PHOTO / HO / SITE INTELLIGENCE GROUP

Combattre EI avec "la plus grande détermination"

"Cette organisation jihadiste met en cause les libertés et ne connaît que la terreur", a dénoncé François Hollande exprimant "toute sa solidarité à la famille et aux proches de ce grand reporter". 

"C'est une nouvelle illustration de la barbarie sans limite de ce califat de la terreur qui doit être combattu avec la plus grande détermination", a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

La Maison Blanche a indiqué qu'elle devait encore confirmer l'authenticité de cette vidéo. L'EI avait menacé de tuer Steven Sotloff dans une vidéo similaire où les insurgés montraient la décapitation de James Foley, qui avait été publiée sur internet le 19 août. Les jihadistes y affirmaient que Steven Sotloff serait le prochain à mourir, si les États-Unis ne cessaient pas leurs bombardements contre les positions de l'EI en Irak.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte