Le Congrès américain ne doit pas imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran au risque de faire échouer les négociations internationales sur son programme nucléaire, a exhorté ce lundi la conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice. "Le Congrès a joué un rôle énormément important en nous aidant à monter nos sanctions contre l'Iran. Mais il ne doit pas le gâcher maintenant. Des sanctions supplémentaires (...) pendant les négociations feraient voler les discussions en éclats", a mis en garde Susan Rice devant un puissant lobby américain pro-israélien, qui avait reçu auparavant le Premier ministre Benjamin Netanyahu hostile à l'accord qui se prépare entre les grandes puissances et Téhéran.
Pourtant, l'Iran détenteur de la bombe atomique serait une menace pour Israël mais aussi pour les États-Unis, a martelé ce lundi Susan Rice. "Un Iran avec une arme nucléaire ne serait pas simplement une menace sur Israël, c'est aussi une menace inacceptable sur les États-Unis d'Amérique", a déclaré la conseillère à la sécurité nationale devant la conférence de l'Aipac, le puissant lobby américain pro-israélien. "L'engagement du président Obama aux côtés d'Israël est profond et personnel. Je le sais parce que je le vois tous les jours. Je l'ai vu la première fois lorsque j'ai accompagné le sénateur Obama en Israël en 2008", avant son élection à la Maison Blanche, a encore martelé Susan Rice.
Benjamin Netanyahu doit s'exprimer ce mardi au Congrès américain, contrôlé par les républicains, pour y redire son hostilité au règlement de la question nucléaire iranienne par l'accord que tentent de forger Téhéran et les grandes puissances. Mais Susan Rice a défendu les négociations, qui se poursuivaient ce lundi en Suisse entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
"Il n'existe aucune alternative à l'accord auquel nous aspirons pour empêcher durablement l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire", a-t-elle dit, tout en réfutant le projet de certains élus du Congrès d'imposer de nouvelles sanctions à Téhéran. "Certains arguent que nous devrions simplement imposer des sanctions, un point c'est tout. Mais souvenez-vous que, malheureusement, les sanctions n'ont jamais empêché l'Iran de poursuivre son programme" nucléaire, a déclaré la conseillère d'Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte