Les autorités indonésiennes ont perdu samedi 19 décembre le contact avec un ferry au large de l'île des Célèbes après que ce dernier eut envoyé un signal de détresse en disant avoir eu un "accident en raison de vagues de 4 à 5 mètres". 118 personnes, dont 19 enfants et 10 membres d'équipages, se trouvaient à bord du bateau qui n'a toujours pas retrouvé.
De mauvaise conditions météorologiques avaient freiné les efforts des équipes de secours pour localiser le bateau parti samedi matin de Kolaka, dans le sud-est de l'île de Sulawesi. Ce dimanche matin 20 décembre, le ministère indonésien des Transports a confirmé la mort de trois personnes et le sauvetage de 39 passagers repêchés dans les eaux du détroit de Boni séparant la partie est et ouest de l'île de Sulawesi. Certains s'étaient accrochés pendant des heures à des bouées de pêcheurs. Le sort des 76 autres personnes restait inconnu dimanche peu avant la tombée de la nuit.
Des avertissements météorologiques faisant état de conditions extrêmement difficiles dans la région avaient été lancés dans les jours qui ont précédé l'accident, avec des vents violents et une mer très agitée. Les liaisons en bateau sont essentielles pour relier les 17.000 îles et îlots de l'Indonésie, où les accidents de bateau mortels sont fréquents en raison de piètres mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte