1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : des prostituées manifestent contre la fermeture d'un quartier rouge
1 min de lecture

Indonésie : des prostituées manifestent contre la fermeture d'un quartier rouge

Des prostituées indonésiennes ont manifesté contre la fermeture d'un des principaux quartiers chauds d'Asie, le district "Dolly" à Surabaya, la 2e ville d'Indonésie.

Des prostituées manifestent masquées contre le projet de fermeture d'un quartier chaud à Surabaya, la 2e ville d'Indonésie, le 5 juin 2014.
Crédit : AFP PHOTO / Juni KRISWANTO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Habillées de mini-jupes et hauts moulants, mais le visage dissimulé pour ne pas être identifiées, plus d'un millier de prostituées ont manifesté en Indonésie, ce jeudi 5 juin, contre un projet de fermeture de l'un des plus grands quartiers chauds d'Asie du Sud-Est.

Le district "Dolly" de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, est un haut lieu de la prostitution depuis des décennies. De nombreuses femmes offrent leurs services en posant derrière des vitrines bien éclairées. "Dolly" a été en grande partie laissé à lui-même par les autorités. Mais le nouveau maire de la ville a lancé une croisade contre le quartier de la prostitution et promis de fermer d'ici au 18 juin ce lieu dont le nom provient d'une Néerlandaise qui exploitait une maison durant l'époque coloniale néerlandaise de l'Indonésie.

Nombre des prostituées qui travaillent à "Dolly" craignent de ne plus pouvoir gagner leur vie si le projet est mis en œuvre. 

Les prostituées contre la fermeture du quartier chaud

Environ 1.200 prostituées ont défilé dans le quartier ce jeudi en criant "non à la fermeture de Dolly" et "protégez nos droits". Elles ont ensuite écrit une lettre de protestation au président Susilo Bambang Yudhoyono et à la commission nationale des droits de l'homme.

À lire aussi

"Ces femmes n'ont pas d'autre choix que de travailler dans l'industrie du sexe pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille", a déclaré Anisa, d'une ONG locale soutenant les prostituées. Et d'ajouter : "Elles ne peuvent pas trouver un autre travail car elles sont peu qualifiées et ont un faible niveau de scolarité".

Le maire de Surabaya, Tri Rismaharini, a promis aux prostituées une aide financière et indiqué que les autorités locales allaient leur enseigner de nouvelles compétences, telle la fabrication de jouets en bois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte