Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien, a désigné un ministre du yoga dans le cadre d'un remaniement ministériel. Fervent adepte des médecines douces, il veut en promouvoir la pratique. Le nouveau ministre sera chargé des médecines traditionnelles et pratiques telles que l'ayurveda, le yoga, l'Unani, le Siddha et l'homéopathie (AAYUSH).
L'ancien ministre du Tourisme Shripad Yesso Naik a été nommé à la tête de ce portefeuille, auparavant intégré au sein du ministère de la Santé. Modi, nationaliste hindou, avait demandé à l'ONU en septembre d'envisager l'instauration d'une journée mondiale du yoga. Lors de sa visite aux États-Unis, il avait aussi parlé de cette discipline indienne traditionnelle avec Barack Obama.
Modi a officialisé dimanche soir les portefeuilles des 21 nouveaux ministres et secrétaires d'Etat et décidé d'alléger les attributions d'Arun Jaitley, qui cumulait Défense et Finances depuis mai et connaissait des problèmes de santé, en attribuant la Défense à Manohar Parrikar.
Parrikar aura la lourde tâche de conduire la modernisation de l'armée indienne, et en particulier de conduire les négociations pour l'acquisition de 126 avions de combat Rafale du français Dassault, entamées en janvier 2012 et régulièrement prolongées depuis. Narendra Modi, qui a promis de ramener croissance et investissement et bénéficie d'un regain de confiance des marchés, n'a pas encore mené de réforme de grande ampleur, comme le réclament certains économistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte