1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Homoparentalité : la présidente argentine Cristina Kirchner devient la marraine d'un bébé de couple lesbien
1 min de lecture

Homoparentalité : la présidente argentine Cristina Kirchner devient la marraine d'un bébé de couple lesbien

Cristina Kirchner, chef de l'État argentin, s'apprête à devenir la marraine d'une petite fille née d'un couple de lesbiennes.

La chef de l'État argentin Cristina Kirchner reçue à l'Élysée, le 19 mars 2014
Crédit : AFP /JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois dans l'histoire de l'Argentine, l'enfant d'un couple lesbien sera baptisé samedi 5 avril dans la cathédrale de Cordoba. Et cette petite fille, âgée de deux mois, aura pour marraine la présidente Cristina Kirchner.

Née le 27 janvier, la petite Umma Azul a été mise au monde par Soledad Ortiz, mariée avec Karina Villarroel, agent de police de Cordoba, deuxième ville d'Argentine.

L'Argentine, où 75% de la population est catholique, est un pays pionnier en Amérique latine en matière de droits pour les homosexuels. Le mariage gay a été autorisé en 2010 et les travestis peuvent changer de sexe à l'état civil sans pour autant subir d'opération.

Une pratique religieuse modérée

Soledad Ortiz et Karina Villarroel, les deux mamans de l'enfant, ont été le premier couple de lesbiennes à s'être marié en Argentine. "Cristina a accepté d'être la marraine. Quel geste énorme ! J'espère qu'elle viendra en personne à la cérémonie. C'est un rêve qui est exaucé", a déclaré Karina Villarroel.

À lire aussi

"Nous sommes issues de familles catholiques, mais nous ne sommes pas pratiquantes. Nous n'allons pas chaque dimanche à l'église. Nous voulons la baptiser mais ensuite elle fera ce qu'elle voudra", ajoute-t-elle. Des cas de baptêmes catholiques d'enfants issus de couples homosexuels ont été célébrés en Espagne, mais c'est le premier cas en Argentine.

L'avis du pape François

Quand il était archevêque de Buenos Aires, le pape François s'est fortement mobilisé contre ces réformes tout en critiquant les prêtres qui refusaient de baptiser les enfants de mères célibataires ou de couples homosexuels.

En septembre 2012, six mois avant de devenir pape, le cardinal Jorge Bergoglio avait ordonné aux curés de son diocèse d'accepter de baptiser tous les enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte