1 min de lecture
Le QG de Scotland Yard, le 11 janvier 2013, à Londres. (archives)
Crédit : Carl Court / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police britannique a présenté vendredi 20 novembre des excuses... pas banales. Celles-ci s'adressaient à sept femmes qui ont eu des relations sexuelles avec des agents infiltrés, ce qui représente une "violation des droits des femmes", selon le chef adjoint de la police.
"Je présente mes excuses sans réserve au nom de la police. Je reconnais que ces relations ont été une violation des droits des femmes, un abus de pouvoir de la police et qu'elles ont causé un traumatisme significatif", a déclaré Martin Hewitt, le commissaire adjoint de la police métropolitaine. Il a ajouté que des accords de compensation financière ont été conclus avec elles.
Selon la BBC, cinq agents infiltrés ont entretenu des relations avec des femmes, souvent d'extrême gauche ou membres de mouvements pacifistes, pendant qu'ils étaient infiltrés, L'un d'entre eux aurait même eu un enfant. Selon les médias britanniques, en octobre 2014, la police s'était déjà engagée à verser 425.000 livres (539.000 euros) à la mère de l'enfant qui ignorait que son amant était en réalité un agent infiltré.
La police britannique avait alors présenté "ses plus profondes excuses pour la souffrance que cette relation" avait causé. Scotland Yard avait toutefois précisé que les instructions données aux policiers ne prévoyaient pas de "relations sexuelles". Créée en 1968, la brigade pour laquelle ces agents sous couverture travaillaient a été dissoute en 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte