François Hollande a appelé ce lundi 12 mai à "saluer" les messages "d'apaisement" d'où qu'ils viennent pour la reconnaissance du génocide arménien, dans une allusion à la Turquie, lors de sa visite à Erevan.
"Tous les messages de compréhension, d'apaisement, de tolérance doivent être salués, d'où qu'ils viennent", a déclaré le président de la République lors des toasts du dîner d'Etat offert en son honneur par son homologue arménien, Serge Sarkissian. Il a ajouté : "Car la reconnaissance du génocide n'est pas destinée à diviser mais à rassembler afin d'éviter que ne se répètent de semblables abominations, ailleurs dans le monde".
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait un geste inattendu à l'occasion du 99e anniversaire du génocide perpétré sous l'Empire ottoman, présentant les condoléances de la Turquie "aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915". Mais l'Arménie avait rejeté ces condoléances, réclamant reconnaissance du génocide et "repentir".
François Hollande avait alors estimé que les condoléances de Recep Tayyip Erdogan constituaient "une évolution" mais n'étaient pas suffisantes. Ce lundi, il a souligné : "Aucune porte ne peut être entrouverte au négationnisme". Il a jugé que "le négationnisme n'est pas une opinion" mais "un outrage à la vérité, une insulte aux victimes et à leurs descendants".
François Hollande a également confirmé qu'il se rendrait en Arménie le 24 avril 2015 pour les commémoration du 100e anniversaire du génocide. "Je serai donc à Erevan à vos côtés au nom du devoir de mémoire mais aussi en cohérence avec la reconnaissance du génocide par la République française", a-t-il déclaré sous les applaudissements. Cette loi de 2001, a-t-il également rappelé, a été votée "par toutes les familles politiques françaises".
Selon les Arméniens, 1,5 million des leurs furent tués lors des persécutions et déportations. La Turquie reconnaît des massacres qui ont coûté la vie à 300.000 personnes, tout en réfutant leur caractère génocidaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte