Pour François Hollande les condoléances de la Turquie pour le génocide arménien sont "une évolution mais ne suffisent pas". Le chef de l'Etat, qui participait à une cérémonie de commémoration à Paris, jeudi 24 avril, a affirmé sa volonté d'une reconnaissance par le monde entier du génocide arménien.
Il espère faire adopter une proposition de loi pénalisant la "négation" de ce massacre. Une première proposition de loi avait été votée par le Parlement en 2006 puis invalidée par le Conseil constitutionnel. En 2012, le candidat François Hollande avait promis de représenter une loi.
Le travail de mémoire exige que le génocide lui-même ne puisse être nié
François Hollande
Devant la communauté arménienne, il a adopté un discours de fermeté : "Le travail de mémoire exige que le génocide lui-même ne puisse être nié. Car le négationnisme n'est pas une opinion, n'est pas une théorie, pas une conception. C'est un outrage à la vérité", a-t-il dit.
S'il entend faire voter une loi afin que personne ne puisse nier impunément les souffrances du peuple arménien, il le fait avec précaution. "J'ai donné instruction au gouvernement de préparer un nouveau texte. Mais à une condition, qu'il soit incontestable. Car je ne veux pas essuyer un nouveau refus, qui serait utilisé par les propagandistes de la négation", a-t-il expliqué.
L'année prochaine, il doit se rendre en Arménie pour le centenaire du génocide. Il s'y rendra peut être avec, cette fois-ci, une loi votée en bonne et due forme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte