Saïd Kouachi, l'un des deux auteurs présumés de l'attentat mercredi contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, avait voyagé au Yémen en 2011 où il s'était entraîné au maniement des armes, selon un responsable américain jeudi.
Il avait été formé formé au maniement des armes par un membre d'Al-Qaïda au Yémen avant de rentrer en France, a précisé ce responsable qui a souhaité conserver l'anonymat, confirmant une information du New York Times. Les autorités américaines ont par ailleurs souligné que les deux auteurs présumés de l'attentat étaient "depuis des années" sur la liste noire américaine du terrorisme.
Les frères Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, suspectés d'être les responsables de la mort de douze personnes dans les locaux du magazine satirique français, figuraient sur "notre liste de surveillance depuis des années", a dit un autre responsable.
Les deux hommes, toujours en fuite et traqués par les forces de l'ordre françaises dans le nord de la France, figurent dans les bases de données américaines des personnes suspectées de terrorisme, y compris sur la fameuse "No Fly List" qui interdit à ceux qui y figurent de prendre des vols au départ ou à destination des Etats-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte