Le ministre de l'Intérieur doit présenter un nouveau plan de lutte contre les filières djihadistes. L'objectif : renforcer la surveillance et le contrôle des mineurs alors qu'au moins une douzaine d'adolescents ont déjà tenté de passer la frontière pour rejoindre la Syrie.
Le phénomène se serait accentué à la fin de l'année 2013 et concerne plusieurs autres pays francophones tels que la Belgique ou les États du Maghreb. Officiellement, 240 jeunes seraient partis combattre en Syrie. Une vingtaine de personnes seraient décédées. Cent Français seraient, eux, revenus.
C'est en suivant leur chemin que les autorités ont démantelé en février dernier la cellule de "Cannes-Torcy" qui prévoyait de commettre un attentat sur la Côte d'Azur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte