1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Washington menace le président du Soudan du Sud
1 min de lecture

États-Unis : Washington menace le président du Soudan du Sud

Les États-Unis ont menacé le président du Soudan du Sud qui n'a pas signé l'accord de paix avec les rebelles, censé mettre fin à la guerre civile.

Barack Obama à la Maison Blanche le 21 mai 2015
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après que le président du Soudan du Sud Salva Kiir a refusé de signer l'accord de paix négocié lundi à Addis Adeba (la capitale éthiopienne) et ce malgré un ultimatum de la communauté internationale, Washington a menacé les belligérants de prendre les mesures qui s'imposent. "Les États-Unis regrettent profondément que le gouvernement sud-soudanais ait choisi de ne pas signer un accord qui avait le soutien de tous les États de l'Igad (médiation de pays d'Afrique de l'Est), de la troïka (USA, Royaume-Uni et Norvège) de la Chine, de l'Union africaine et des Nations unies", a ainsi déclaré John Kirby, porte-parole du département d'État américain. 

Alors que le dirigeant de l'opposition du jeune État d'Afrique de l'Est Riek Machar a lui apposé sa signature à l'accord de paix, le gouvernement américain a pressé le président en poste à l'imiter dans les deux prochaines semaines. "Nous appelons le gouvernement à signer l'accord sous une période de 15 jours qu'il a réclamée pour consultations. Comme le président (Barack Obama) l'avait déclaré, s'il n'y avait pas d'accord aujourd'hui, nous envisagerions les moyens d'augmenter le prix à payer pour cette intransigeance", a ainsi repris le porte-parole. 

Début août, le président Obama avait mis la pression pour que les deux hommes acceptent d'ici à ce lundi un accord de paix. Les États-Unis sont à l'origine de la création du Soudan du Sud en juillet 2011, né de la partition du Soudan. Depuis que la guerre civile a éclaté en décembre 2013, Washington réclame en vain la fin des hostilités qui ont fait des dizaines de milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte