La liste officielle des cadeaux offerts au président des Etats-Unis dans l'année, publiée quelques temps avant Noël, révèle qu'il peut en reçevoir des milliers chaque année, mais également que s'il veut les conserver, il doit les racheter.
D'après les Archives nationales, qui sont chargées de répertorier et conserver les cadeaux, un président américain peut en recevoir jusqu'à 15.000 par an. Et doivent également être répertoriés tous les cadeaux offerts au vice-président Joe Biden, au secrétaire d'Etat John Kerry, ainsi qu'à leurs épouses.
Toutefois pour chacun d'entre eux, si la valeur du cadeau dépasse 375 dollars (environ 307 euros), il appartient alors au gouvernement, et doit être remis aux structures ad hoc, à moins que le récipiendaire décide de les acheter à leur valeur de marché.
Ainsi, l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton a déboursé près de 800 euros (970 dollars) pour conserver un collier de perles noires offert par l'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Et Teresa Heinz Kerry, épouse de l'actuel secrétaire d'Etat, a conservé pour environ 350 euros (425 dollars) un bijou d'argent et de corail offert par le président du Yémen.
A l'inverse, la description et la valeur des cadeaux offerts par les Américains aux dirigeants étrangers sont un secret bien gardé, presque un secret d'Etat. Une liste est néanmoins établie car il n'y a rien de pire que de recevoir deux fois la même chose.
"La remise de cadeaux diplomatiques est un art qui remonte loin dans l'histoire et qui est pris très sérieusement par de nombreux dirigeants et par de nombreux pays, donc nous devons être prêts pour toutes les circonstances", a expliqué un responsable du département d'Etat.
Par exemple en 2013, Michelle Obama a reçu de la reine du Bruneï des bijoux en or blanc rehaussé de saphirs jaunes et de diamants. Le tout estimé à plus de 58.000 euros (71.000 dollars). Ce présent a surtout été accepté parce qu'"un refus aurait provoqué l'embarras de l'offrant et du gouvernement américain", explique-t-on au département d'Etat .
Dans le même registre, mais pas au même prix, Michelle Obama a également reçu des bijoux de la part de Valérie Trierweiler, ex-compagne de François Hollande. Il s'agissait de boucles d'oreille en argent et cristal bleu de Baccarat, accompagnées d'un ouvrage du chef étoilé Alain Ducasse. Valeur totale : 435 dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte