Au lendemain du meurtre d'une ancienne candidate de l'émission "The Voice", Christina Grimmie, qui signait des autographes à la sortie d'un concert, l'auteur des coups de feu, qui s'est donné la mort dans la foulée, a été identifié comme Kevin James Loibl. Ce jeune homme de 27 ans était originaire de la ville de St. Petersburg dans l'État de Floride, dans le sud des Etats-Unis, a précisé la police d'Orlando.
Le mobile du tireur était encore flou cependant. Christina Grimmie venait d'achever son concert avec le groupe "Before You Exit" au Plaza Live d'Orlando, en Floride, et signait des autographes quand Kevin James Loibl, qui portait deux armes de poing et un couteau, lui a tiré dessus avant de se donner la mort d'une balle dans la tête dans la soirée du 10 juin. Le tireur, qui avait également en sa possession deux chargeurs, a ouvert le feu sur la chanteuse qu'il visait directement, selon la police d'Orlando.
"Le suspect dans cette affaire n'est pas d'Orlando. Il a voyagé jusqu'à Orlando, apparemment pour commettre ce crime, et prévoyait ensuite de rentrer chez lui", a expliqué John Mina, chef de la police locale. Les enquêteurs "passent au crible le téléphone portable et l'ordinateur du suspect pour voir s'ils peuvent trouver un mobile à ce crime", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Entre 60 et 100 spectateurs assistaient au concert vendredi soir et une poignée d'entre eux étaient encore présents pour une séance d'autographes au moment du drame. Le frère de la chanteuse, qualifié de "héros" par la police, s'est précipité sur le tireur, avaient expliqué les autorités dans la nuit. Il avait ainsi empêché le tireur "de blesser quelqu'un d'autre", avait souligné la porte-parole de la police. La chanteuse avait immédiatement été transportée au centre médical régional d'Orlando, mais est décédée de ses blessures.
Comment un homme qui portait un petit arsenal sur lui n'a pas été arrêté à l'entrée de la salle, où des vigiles procédaient pourtant à des contrôles de sécurité ? "Il n'y a pas de détecteurs de métaux. Les personnes ne sont pas palpées. Elles ouvrent leurs sacs et on vérifie qu'il n'y ait pas d'arme dans les sacs", a concédé John Mina. Le public qui assistait au concert de Christina Grimmie était essentiellement constitué "de jeunes enfants", a-t-il précisé. "Ce n'est le genre de foule dont vous pensez qu'elle porte des armes dans ce genre de salle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte