Ce n'est pas une nouvelle bavure d'un policier américain contre un de ses concitoyens noirs. Pourtant, le doute planait jusqu'à cette nuit sur les causes de la mort d'une jeune femme noire en prison. Retrouvée pendue le 13 juillet dernier, Sandra Bland, 28 ans, se serait en réalité donné la mort, selon le rapport d'autopsie révélé dans la nuit du 23 au 24 juillet. Elle est décédée seulement trois jours après son arrestation pour avoir oublié de mettre son clignotant pour changer de voie.
Une thèse soutenue depuis le début par les autorités mais qui avait du mal à convaincre un peuple en proie à de nombreux dérapages ces dernières semaines. Des traces de marijuana ont été retrouvées dans son organisme, ainsi qu'une trentaine de marques de coupures sur son poignet gauche, qui semblaient dater d'environ deux à quatre semaines, ont indiqué les enquêteurs, photographies à l'appui.
Sandra Bland avait indiqué lors de son placement en détention avoir déjà tenté de se suicider mais n'avait pas été placée sous surveillance spéciale, a précisé le procureur adjoint du comté. Sous le choc de son arrestation, la jeune femme s'était confiée dans un message laissé sur le répondeur d'une personne de son entourage : "Franchement, je ne trouve pas encore les mots pour décrire toute cette histoire", disait-elle sur l'enregistrement obtenu par une filiale de la chaîne ABC. "Comment changer de voie sans mettre le clignotant a pu déboucher sur tout ça ?", s'interrogeait-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte