1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : l'oléoduc Keystone XL rejeté par le Sénat
1 min de lecture

Etats-Unis : l'oléoduc Keystone XL rejeté par le Sénat

Le Sénat américain a rejeté de justesse mardi la construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis.

Le Sénat américain vote contre l'oléoduc Keystone XL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Sénat américain a rejeté de justesse mardi la construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, un chantier suspendu depuis six ans à une décision de l'administration de Barack Obama.

Seuls 59 sénateurs ont voté en faveur d'une mesure qui aurait donné le feu vert au projet, alors que 60 voix étaient requises, la plupart des démocrates étant hostiles à Keystone XL en raison des risques environnementaux.

Un risque de contamination environnementale

Des personnes présentes dans les tribunes du public de l'hémicycle ont protesté bruyamment à l'annonce du résultat, avant d'être arrêtées par les policiers du Capitole. La Maison Blanche avait répété mardi que le président américain était opposé à la loi, Barack Obama souhaitant attendre la fin du processus judiciaire avant de décider si le projet doit être approuvé par son administration ou non.

Pour les républicains, Keystone XL représente un potentiel de création de dizaines de milliers d'emplois. Mais les démocrates dénoncent les risques de fuite et de contamination environnementale, sur un tronçon de 1.900 km dont 1.400 aux Etats-Unis.

Une mesure qui reviendra en janvier

À lire aussi

Keystone XL doit en outre transporter du brut issu des sables bitumineux de l'Alberta, un type de gisement qui requiert des méthodes d'extraction plus énergivores et polluantes que pour les réservoirs "classiques".

Dans la foulée du vote, le chef des républicains Mitch McConnell a annoncé que la mesure serait la priorité du Sénat à partir de janvier, quand les républicains prendront le contrôle de la chambre haute du Congrès. La Chambre des représentants avait, de son côté, voté en faveur de Keystone XL vendredi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte