Hillary Clinton a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, dimanche 12 avril. L'ancienne secrétaire d'État (2009-2013) et première dame (1993-2001), âgée de 67 ans, tentera donc d'obtenir l'investiture démocrate. Première candidate déclarée, Hillary Clinton pourrait devenir la première femme présidente des États-Unis.
Elle devra jouer sur cette corde du féminisme pour convaincre les Américaines de voter pour elle
Un historien spécialiste des États-Unis
"Il y a une dimension particulière qui vient du fait qu'Hillary Clinton est une femme. On sait qu'aux États-Unis, il y a plus de femmes qui votent : elles se mobilisent plus. Ça ne veut pas dire que les femmes vont voter majoritairement pour des femmes, explique un historien spécialiste des États-Unis. On sait qu'en 2008, elle avait peu accentué ces questions identitaires et mis de côté les aspects de féminisme. Il faudra probablement qu'elle fasse une campagne plus féministe, plus identitaire. Barack Obama, en 2008, a gagné sur ce terrain-là. Du côté républicain, la corde hispanique va sans doute être utilisée. Elle devra jouer sur cette corde du féminisme pour convaincre les Américaines de voter pour elle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte