Les 49 citoyens turcs détenus depuis juin par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak ont été libérés, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoglu.
Le Premier ministre n'a pas donné de précisions sur les conditions de la libération des 49 Turcs enlevés lors de la prise du consulat général de Mossoul (Irak) le 11 juin. Ils sont rentrés sains et saufs en Turquie. Parmi ces otages figuraient le consul général et son épouse, plusieurs diplomates et leurs enfants, ainsi que des membres de forces spéciales turques.
Depuis juin, les autorités turques ont répété avoir maintenu des "contacts" pour obtenir la libération de leurs citoyens, sans toutefois donner de précisions à ce propos. La Turquie a refusé la semaine dernière de participer aux opérations militaires lancées par la coalition antijihadistes réunie par les Etats-Unis, arguant de sa volonté de protéger la vie des otages.
Le gouvernement islamo-conservateur turc, soutien de l'opposition au président syrien Bachar al-Assad, a été accusée à de nombreuses reprises d'avoir armé des groupes islamistes hostiles au régime de Damas, dont l'EI. Ankara l'a toujours fermement nié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte