1 min de lecture

État islamique : 70.000 Kurdes de Syrie réfugiés en Turquie en 24H

70.000 Kurdes de Syrie ont fui en Turquie en vingt-quatre heures. Ils tentent d'échapper aux combats des jihadistes de l'État islamique.

Des Kurdes de Syrie arrivent à la frontière turque le 20 septembre 2014.

Crédit : AFP / BULENT KILIC

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelque 70.000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés depuis vendredi 19 septembre en Turquie, a annoncé le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). "Le HCR renforce son action pour aider le gouvernement de Turquie à venir en aide à environ 70.000 Syriens ayant fui en Turquie ces dernières 24 heures", a indiqué l'organisation spécialisée de l'ONU dans un communiqué publié dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 septembre.

"Le gouvernement turc et le HCR se préparent à la possible arrivée de centaines de milliers de réfugiés en plus ces prochains jours" alors que les combats se poursuivent contre les  jihadistes de l'État islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie.

Appel à la mobilisation internationale

La Turquie a ouvert vendredi 19 septembre sa frontière aux réfugiés syriens qui ont commencé à quitter jeudi 18le secteur de la localité de Aïn al-Arab (Kobani en langue kurde), encerclée par les combattants de l'EI.

"Cet afflux massif (...) montre la nécessité de mobiliser l'aide internationale pour soutenir les pays voisins" de la Syrie, a déclaré dans le communiqué le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, félicitant la Turquie d'avoir ouvert ses frontières aux Syriens. Le HCR a pour l'instant envoyé, entre autres, 20.000 couvertures, 10.000 matelas, 5.000 jerricans et 2.000 bâches en plastique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info