Quelque 70.000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés depuis vendredi 19 septembre en Turquie, a annoncé le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). "Le HCR renforce son action pour aider le gouvernement de Turquie à venir en aide à environ 70.000 Syriens ayant fui en Turquie ces dernières 24 heures", a indiqué l'organisation spécialisée de l'ONU dans un communiqué publié dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 septembre.
"Le gouvernement turc et le HCR se préparent à la possible arrivée de centaines de milliers de réfugiés en plus ces prochains jours" alors que les combats se poursuivent contre les jihadistes de l'État islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie.
La Turquie a ouvert vendredi 19 septembre sa frontière aux réfugiés syriens qui ont commencé à quitter jeudi 18le secteur de la localité de Aïn al-Arab (Kobani en langue kurde), encerclée par les combattants de l'EI.
"Cet afflux massif (...) montre la nécessité de mobiliser l'aide internationale pour soutenir les pays voisins" de la Syrie, a déclaré dans le communiqué le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, félicitant la Turquie d'avoir ouvert ses frontières aux Syriens. Le HCR a pour l'instant envoyé, entre autres, 20.000 couvertures, 10.000 matelas, 5.000 jerricans et 2.000 bâches en plastique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte