- 01m48s
1 min de lecture
Des combattants de l'État islamique dans une vidéo de propagande datant de juin 2015.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Daesh a diffusé une nouvelle vidéo de propagande, que RTL.fr a choisi de ne pas diffuser, samedi 14 mai. On y voit un jeune adolescent francophone, une arme à la main. Si l'identité ou la nationalité du protagoniste de cette vidéo n'a pas été confirmée pour le moment, le jeune homme dont le père serait "mort en martyr" menace la France de nouveaux attentats : "J'aurais aimé lui [son père] demander une faveur, c'est de faire une opération martyre et d'aller en France pour les faire exploser et venger le sang des musulmans."
Au côté d'un deuxième enfant francophone, le jeune homme semble prendre part à l'exécution de deux prisonniers dans la dernière séquence de cette vidéo intitulée Sur les traces de mon père. Auparavant, on aperçoit le garçon s’entraîner au maniement des armes, en tirant des cibles à l'effigie de François Hollande, Bachar al-Assad ou encore Vladimir Poutine. Le jeune adolescent répond à des questions que lui pose un combattant de Daesh. Lorsqu'on lui demande s’il a un souhait, il répond "tuer un mécréant ou un apostat parce que le prophète nous a promis qu'un kafir [un non-croyant] et celui qui l'a tué ne se rencontreront pas Enfer."
Ce n'est pas la première fois que Daesh met en scène des enfants ou de jeunes adolescents dans ses vidéos de propagande. En janvier dernier, un l'enfant soldat de Daesh avait par exemple proféré des menaces envers la Grande-Bretagne dans un enregistrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte